Que voir à Saint-Pierre, joyau de la Martinique ?
Ce n’est pas forcément l’étape que tout le monde va cocher dans son périple en Martinique mais le nord de l’île, et à fortiori Saint Pierre, vaut qu’on s’y attarde. Loin du tumulte des plages du sud et de son atmosphère touristique, Saint Pierre semble sommeiller dans un doux repos qui invite au farniente.
C’est ici que j’ai commencé mon séjour en Martinique : Saint Pierre, capitale du nord de l’île et ancienne ville martyr engloutie par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Située sur la côte caraïbe de la Martinique, c’est une ville qui respire l’histoire et la tranquillité : ici vous ne trouverez pas de clubs, de restaurants un peu branchouilles ou de hordes de touristes qui déferle sur les plages. Mais plutôt une invitation à découvrir la nature de la Martinique.
Historiquement, la ville a été fondée en 1635 par les colons français et a prospéré jusqu’à devenir la capitale économique de l’île au 18ème siècle. Son destin a basculé lors de l’éruption dévastatrice de la montagne Pelée en 1902, qui a pratiquement anéanti la ville et causé la mort de milliers de ses habitants. Depuis, Fort de France a pris le dessus sur Saint Pierre et la ville a basculé dans une relative léthargie.
Histoire de Saint-Pierre : la renaissance après la tragédie
Aujourd’hui, la ville ne veut pas oublier ce passé douloureux mais peine à réellement se développer d’un point de vue touristique. De fait, vous croiserez plusieurs centres d’intérêts liés à la catastrophe et c’est à peu près tout… Le centre-ville se parcoure en quelques minutes (sans réel intérêt), le marché ne semble pas très fourni, la plage est jolie sans être inoubliable et il y a assez peu de restaurants de qualité… La ville est surtout devenue la porte d’entrée vers la Montagne Pelée et la découverte des espaces naturels du Nord de l’île…
Malgré tout, j’ai quand même essayé de vous faire un petit TOP des principaux centres d’intérêts (car il y en a) que vous pouvez ajouter à votre planning, sans que ça vous occupe des heures durant.
Que faire, les visites à Saint-Pierre
La Distillerie Depaz : sur la route de Morne Rouge, faites un stop dans cette distillerie historique où vous pourrez découvrir le processus de fabrication du rhum agricole et déguster différentes variétés. La maison principale est magnifique et le cadre général de la plantation est assez pittoresque (entouré de plantations de canne à sucre). Pas forcément la distillerie la plus connue mais elle vaut le détour. Plus d’infos
Le Musée Volcanologique Franck Perret : LA vraie attraction de Saint Pierre. Il s’agit d’un musée qui offre un aperçu détaillé de l’éruption meurtrière de la montagne Pelée en 1902. Nombreux objets d’époque, photographies historiques et des simulations interactives pour mieux comprendre cet événement tragique. Plus d’infos
Cachot de Cyparis : vestige du cachot qui a sauvé la vie de l’unique survivant de la catastrophe de 1902. Pas incroyable mais intéressant à voir.
La cathédrale Notre Dame de l’Assomption : magnifique cathédrale du 18ème siècle typique des caraïbes.
Les sculptures aquatiques Manman Dlo : jolies sculptures immergées à une trentaine de mètre de la plage de Saint Pierre. Prévoir un masque et un tuba car les sculptures sont ensevelies à une petite dizaine de mètres de profondeur.
Que voir autour de Saint Pierre
La route côtière vers l’anse Couleuvre : jolie route côtière qui vous emmène jusqu’à la plage de l’anse Céron et le départ de la randonnée de l’Anse Couleuvre à Grand Rivière
L’habitation Céron : dans un cadre magnifique, ne manquez pas de visiter cette habitation originale qui héberge un jardin époustouflant, des arbres Zamana gigantesques, une fabrique de chocolat et un petit restaurant de grande qualité. Plus d’infos
Réponses aux questions fréquentes
Quelle est la meilleure période pour visiter Saint-Pierre ?
La meilleure période pour visiter Saint-Pierre est pendant la saison sèche, de décembre à avril, lorsque le temps est généralement ensoleillé et les températures agréables.
Y a-t-il des visites guidées disponibles à Saint-Pierre ?
Oui, plusieurs agences proposent des visites guidées de la ville et de ses environs, notamment des circuits historiques, des excursions en bateau le long de la côte et des randonnées dans la nature. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme local.
Peut-on loger à Saint Pierre ?
La réponse est oui mais je n’ai pas réellement trouvé d’hébergements qui me conviennent. Airbnb a plusieurs offres avec les pieds dans l’eau mais ils sont (à priori) situés sur un axe assez fréquenté donc j’ai préféré me loger au Carbet, à quelques minutes.