Bar à lait : l’expérience culinaire incontournable de Varsovie

C’est votre première fois à Varsovie et vous avez décidé de manger de l’authentique cuisine polonaise ? Si vous demandez aux locaux où ce serait possible, la plupart des Polonais vous répondront assez rapidement qu’il n’y a pas de meilleur endroit que les Milky Bars ! Voici une présentation de ces restaurants authentiques.

A première vue, sans avoir fait trop d’étude d’anglais, on se dirait que les « Milk Bars » sont une sorte d’endroit où l’on boit du lait ? Bravo Sherlock ! Mais non… Les bars laitiers sont des cantines polonaises où l’on peut manger de la nourriture polonaise bon marché et de bonne qualité. Les Polonais les adorent et n’hésite pas à s’y rendre en toute occasion. Et c’est l’une des choses incontournables à faire à Varsovie !

Histoire des bars à lait de Varsovie

Le premier bar à lait a été ouvert à Varsovie en 1896 par un producteur laitier polonais, Stanisław Dłużewski, qui l’a baptisé ainsi en raison du grand nombre de produits laitiers proposés sur son menu (lait, kéfir et pierogis farcis au fromage). Il faisait office de cafétéria polonaise polyvalente et servait un large éventail de soupes traditionnelles, de saucisses, de boulettes et de gâteaux. L’établissement de Dłużewski a donné naissance à toute une série de restaurants, et lorsque le régime communiste s’est implanté en Pologne et que la nourriture bon marché pour les masses est devenue une nécessité, ces restaurants accessibles ont prospéré.

Bien que le rideau de fer soit tombé depuis longtemps, les traditions et les goûts de ces restaurants, souvent subventionnés par le gouvernement, demeurent. Et si les menus ont évolué, le nom est resté. Aujourd’hui, dire que l’on va dans un « milk bar » en Pologne équivaut à dire que l’on va dans un diner aux États-Unis. Les menus sont copieux, offrant de généreuses portions de viande, de boulettes et de crêpes de pommes de terre, et la plupart des décors sont figés dans le temps.

Les bars laitiers constituent une immersion dans la vie polonaise d’antan mais les touristes sont encore peu nombreux. Si vous faites partie des voyageurs avisés qui veulent découvrir cette tradition, vous aurez toutes les chances de vous retrouver à côté de locaux dont beaucoup fréquentent le même bar à lait depuis des décennies.

Que manger ? De la nourriture abordable !

De tout ! Laissez-vous tenter par ce que vous ne connaissez pas, ce qui vous intrigue. C’est la meilleure façon de vivre l’expérience car une visite dans un bar laitier de Varsovie est un cours de cuisine polonaise traditionnelle, préparée par les personnes qui la connaissent le mieux. Vous trouverez des soupes avec des pâtes ou du riz ou le fameux bortsch (betterave aigre). Les pierogis se déclinent sous toutes les formes et toutes les saveurs : le « Ruskie » est rempli de pommes de terre, de fromage et d’oignons ; les autres farces classiques comprennent la viande hachée, la choucroute aux champignons, des épinards et il existe même des versions sucrées aux myrtilles et aux fraises. C’est mon péché mignon polonais, mon plat préféré de la cuisine polonaise.

Ne manquez pas également les gołąbki (rouleaux de chou fourrés à la viande, étouffés dans une sauce tomate et servis avec des pommes de terre) ou les kotlet schabowy (escalopes de porc). Il peut également vous arrivez de tomber sur des Milk Bar qui revisitent ces plats traditionnels ou sur certaines enseignes 100% vegan.

Ce qu’il faut boire

La boisson préférée des polonais : le kompot, un mélange non sucré de baies et de fruits servi chaud ou froid. Pour le reste, ne passez pas à côté du kéfir, ce que l’on appelle le « petit-déjeuner du pauvre en Pologne. Comme dans la plupart des restaurants du pays, l’eau du robinet est payante. Assez peu vendent de l’alcool.

Quels sont les tarifs ?

Les prix sont généralement très bas pour nous français : de 1€ pour une soupe à 4-5€ pour un repas complet de 2 plats (entrée + pierogi). C’est hyper copieux et en général très bon. Quelques remarques :

  • Il n’y a pas de serveurs/serveuses ! Vous devez commander directement au bar
  • La règle tacite est de manger rapidement car c’est une sorte de fast-food polonais
  • La plupart des bars à lait ne sont pas ouverts le soir (fermeture vers 19 heures)

La plupart des établissements vous permettront de payer par carte de crédit mais il est sage d’avoir de l’argent liquide sur soi, au cas où…

Quand y aller

Allez-y plutôt le midi, c’est là que vous croiserez la population de Varsovie. Lors de mes passages dans les bars à lait de Varsovie, je me suis retrouvé assis à la table d’étudiants, de mamies et d’hommes d’affaire qui n’ont pas le temps. Bien plus que l’expérience culinaire, c’est l’immersion dans la vie quotidienne des polonais qui est intéressante.

Les meilleurs milk bar de Varsovie

La majorité des milk-bars se trouvent en dehors des zones touristiques. Prenez donc votre courage à deux mains et partez à la découverte de ces adresses :

Bar Gdański

Ce restaurant jaune vif est difficile à manquer au milieu de Muranów, un quartier résidentiel à 2 pas du musée de l’histoire des juifs de Pologne. Beaucoup de choix dans les plats, prix raisonnables et clientèle de polonais. Une bonne adresse que je vous recommande.

Adresse : Ul. Generała Władysława Andersa

Wegetariański Bar Mleczny Warszawa

Une adresse pour les végétariens. Ne passez pas à côté de leur offre de pierogi qui substitue la ricotta aux pommes de terre dans la pâte.

Adresse : Aleje Jerozolimskie 30

Bar Mleczny Sady

Situé dans le quartier de Żoliborz, le Bar Mleczny Sady est célèbre pour sa grande enseigne jaune. Le lettrage rétro est là depuis le premier jour, tout comme une grande partie de l’intérieur vintage. Essayez le zrazy, une saucisse polono-lituanienne farcie d’œufs, de champignons et de pommes de terre.

Adresse : Ul. Krasińskiego 36

Prasowy

Situé dans le centre-ville de Śródmieście, Prasowy est le plus ancien bar à lait de Varsovie. C’est l’un des bars à lait les plus amusants de la ville : les murs sont gribouillés d’écriture en noir et blanc et décorés de bandes dessinées polonaises surdimensionnées.

Adresse : Marszałkowska 10/16

Bar Mleczny Śmietanka Towarzyska

Ce bar à lait n’est pas aussi célèbre que les autres mais il vaut le détour si vous êtes dans le quartier de Wola.

Adresse : Twarda 56

Bar Ząbkowski

Praga est considéré comme le quartier le plus authentique de la ville Ząbkowska est donc un point de passage obligé pour tout voyageur qui souhaite ressentir ce qu’est le vrai Varsovie. Peu de choses ont changé depuis son ouverture, la nourriture est l’une des moins chères de toute la ville alors pourquoi hésiter ?

Adresse : Ząbkowska 2

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.