En promenade dans le Millennium Park de Chicago

Si New-York a son Central Park, Chicago à son Millennium Park ! Véritable poumon vert au coeur de la ville, le parc est situé au bord du Lac Michigan et offre une respiration agréable si l’on souhaite s’échapper de la jungle de béton ou digérer après un petit déjeuner au mythique Lou Mitchell’s. Voici les attractions les plus marquantes que je vous conseille de découvrir.

A l’Est du centre-ville, vous ne pourrez pas le manquer : le Millennium Park est l’artère verte de Chicago. Lové au bord du lac Michigan, ce parc de 10 ha a été achevé en 2004 suite à des travaux d’aménagement des anciennes friches ferroviaires. Situé entre la Chicago River et le Field Museum, il héberge plusieurs attractions majeures de la ville : le Cloud Gate, le Jay Pritzer Pavillon, le Art Institute of Chicago ou la Buckingham Fountain.

Cloud Gate, Jay Pritzer Pavillon : les attractions du parc

Le Cloud Gate est sans conteste l’attraction phare de ce parc. Surnommé The Bean, il est posé en bord de parc, à l’ombre des gratte-ciels et constitue sans doute le monument le plus photographié de la ville. Haute de plus de 10 mètres, l’oeuvre donne l’impression de faire face à une goutte de mercure qui serait tombée du ciel.

On prend un vrai plaisir à voir son image se refléter, se déformer au grès des déplacements autour de la sculpture et on ne résiste pas à l’envie de se photographier dans toutes les positions. Je vous conseille également d’être attentif aux reflets des gratte-ciels car le Bean permet de faire les photos les plus originales de la skyline de Chicago.

Tout aussi iconique, le Jay Pritzker Pavilion est l’auditorium en plein air du Millennium Park. Inauguré en

Prenez une douche ludique à la Crown Fountain

S’il y a bien une attraction à faire avec les enfants dans le Millennuim Park, c’est celle-la : la Crown Fountain. Imaginez 2 écrans géants de 15 mètres qui se font face,  des visages des habitants de Chicago mimant des expressions qui défilent en boucle sur les fontaines et tout à coup, une bouche qui s’ouvre et un jet d’eau qui en sort ! Totalement bluffant… Et particulièrement amusant pour les enfants qui se font un plaisir de courir sous le jet d’eau et même parfois de se baigner en pleine ville.

Quand j’ai visité Chicago à l’été 2019, la température frôlait les 40° et la fontaine avait des airs de plage de vacances au milieu des buildings : tous les enfants (et certains adultes) y trouvant une source de fraîcheur plus que bienvenue et l’occasion de jouer sous l’eau en maillot de bain. C’est pour moi l’attraction la plus marquante du Millennium Park.

Vivre Independance Day au Millenium Park

Si vous êtes à Chicago au moment d’Independance Day (soit le 4 juillet), le Millennium Park est l’endroit incontournable pour vivre l’évènement. Pour l’occasion, le Jay Pritzer Pavillon se transforme en immense auditorium où les habitants de Chicago se pressent avec leur pique-nique et leurs parts de Deep Dish Pizza pour écouter un concert gratuit. C’est une expérience très dépaysante à vivre : on vous distribue des petits drapeaux américains, la foule se lève pour écouter et chanter l’hymne américain et l’ambiance y très sympathique. N’hésitez pas à sympathiser avec vos voisins lors de l’apéro : après tout, la France n’est pas étrangère à l’indépendance américaine…

Enfin, assister à ce concert vous permettra d’attendre les premières lueurs de la nuit pour assister au feu d’artifice tiré depuis le navy pier tout proche. On peut y accèder depuis le parc et se trouver un petit coin « tranquille » pour voir le spectacle. C’est bien sûr bondé de monde mais c’est la meilleure façon de terminer la journée… Je vous conseille fortement de vivre cette expérience incroyable.


A voir également

Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, faites une grande ballade dans le parc et ne manquez pas également les attractions suivantes :

  • Buckingham Fountain
  • Lurie Garden
  • The Art Institute of Chicago

 

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.